La reciblage est une technologie puissante qui s’avère très efficace et a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part de plusieurs industries au fil des ans. Comme nous l’avons vu, elle ne se limite en aucun cas aux grandes entreprises avec des budgets plus élevés, mais peut être exploitée par des commerces de toute taille et avec n’importe quel niveau d’expérience.

Dans tous les cas, pour lancer une campagne, vous devez vous poser les bonnes questions pour assurer les meilleures performances. Voici une liste de 6 questions auxquelles vous devriez répondre avant de vous lancer:

1. Qu’est-ce que je promeus?

Comprendre votre entreprise et son offre est la première étape de votre aventure publicitaire. Pour commencer votre campagne, jetez un coup d’oeil à l’offre que vous voulez promouvoir. Êtes-vous sur le point d’annoncer une grosse vente ou le lancement d’un nouveau produit? Peut-être voulez vous simplement rappeler à vos clients les produits qu’ils ont aimés par le passé.  

Connaître la raison exacte de vos efforts publicitaires vous aidera à mieux déterminer votre public cible, votre message clé, et les formats que vous utiliserez. Le degré de précision des réponses que vous apporterez déterminera le succès de votre campagne.  

2. À qui je veux parler? 

La réponse à cette question donnera le ton de votre campagne. Pour qu’une publicité réussie, il faut qu’elle rejoigne les bonnes personnes. Imaginez si vous vous faisiez recibler par une annonce de maison de retraite alors que vous n’êtes que dans votre vingtaine. Assez inutile, n’est-ce pas? Prendre le temps de bien segmenter son auditoire et s’assurer de la pertinence du produit pour celui-ci vous économisera bien du temps, de l’argent, générera un plus gros retour sur investissement et, en fin de compte, créera une meilleure expérience pour vos clients.

Pour commencer à bâtir votre auditoire, pensez d’abord à ce que vous savez sur vos clients – sont-ils principalement hommes ou femmes? Quelle tranche d’âge achète vos produits?  À quoi ces gens s’intéressent-ils? Ces questions sont simples mais, dans une industrie publicitaire encombrée, vous permettront de rester pertinent dans vos efforts et de rejoindre plus efficacement votre auditoire.

3. Qu’est-ce que je veux dire?

Nous ne vous cacherons pas que la capacité d’attention de vos clients est limité. Une longue annonce ou un message vague rendra assurément votre publicité moins efficace. Lorsque vous construisez vos bannières, demandez-vous: en bout ligne, qu’est-ce que j’offre? « 50% de réduction sur tous les articles » n’est pas nécessairement la réponse, à moins d’avoir un vaste auditoire hautement réceptif à ce genre de promotions – dans ce cas-là, misez là-dessus.

Toutefois, rappelez vous que les gens cherchent d’abord et avant tout une expérience, un nouveau look, ou encore une escapade. Ainsi, même si vous n’avez pas de promotions spécifiques à annoncer, essayez de penser à ce que votre produit ou service peut apporter au client. Pour finir, pensez à un bon appel à l’action (souvent appelé call-to-action) pour diriger vos auditeurs vers votre site Web.

4. Quel format dois-je utiliser?

Tous les formats ne sont pas nécessairement adaptés à n’importe quel produit ou objectif. Alors que certains formats publicitaires sont très interactifs, comme le Swipe et le Reveal, ils sont plus adaptés pour les promotions et les expériences immersives. Si vous voulez commencer par générer une notoriété de marque, ou faire une campagne à grande échelle sur mobile, tablette et ordinateur, vous serez mieux équipé avec les standards IAB.

En bout de ligne, vous devez comprendre votre produit, votre public et votre message pour choisir le format plus approprié. Découvrez les formats proposés sur mypixel si vous voulez en savoir plus sur les avantages de chacun.

5. Sur quelle page mes visiteurs arriveront-ils?

Une fois que vos clients auront cliqué sur votre publicité, que se passera-t-il? Votre page de renvoi – la page sur laquelle vos clients atterriront après le clic – est aussi importante que la bannière publicitaire en soi. Vous devez vous assurer que le message dans votre annonce soit en lien avec le contenu de la page.

Par exemple, si vous dites « Contactez-nous! » sur votre bannière, vous deverez mener vos prospects vers une page de contact. Si vous annoncez « 25% de réduction sur toutes les chaussures », assurez-vous d’amener vos clients à la page contenant l’offre. Il en va de même pour le contenu commandité: la page de renvoi doit être créée spécifiquement pour ce contenu.  Tous cela semble bien logique, mais des erreurs de ce type ne se produisent que trop souvent.

6. Quel est mon objectif final?

Chaque plannification de campagne devrait commencer avec un objectif – pour quelques conseils sur cette étape, lisez cet article. Une fois que vous l’avez, vous devez savoir dès le début comment vous quantifierez votre succès. Voulez-vous obtenir plus de visites sur votre site? Voulez-vous que les gens découvrent un nouveau produit ou service, fassent un achat, ou encore s’inscrivent pour à un programme ou un événement?

Quoi qu’il en soit, les variables que vous analyserez au cours de la campagne doivent être clairs afin que vous puissiez suivre les progrès de vos campagne et l’ajuster au besoin. 

Voici un rapide guide des métriques à observer pour chaque objectif:

Campagnes de notoriété

  • Nombre d’impressions: c’est le nombre de fois que vos publicité apparaitront sur un site Web – cela peut vous donner une idée du nombre de personnes que vous avez atteint.
  • Taux de clics: c’est le pourcentage de personnes qui ont vu votre publicité et cliqué dessus. Cela vous donne une idée plus précise de l’engagement que vous avez obtenu avec votre auditoire.

Campagnes de conversion

  • Nombre d’abonnements/achat: Si votre but ultime est d’amener les gens à convertir (c’est-à-dire entreprendre une action spécifique sur votre site Web), le nombre d’achats et d’abonnements reçu est un bon point de départ. Vous remarquez que beaucoup de clients visitent votre site, mais partent sans faire d’achats? Consultez notre guide sur l’abandon du panier d’achat.

Maintenant que vous avez planifié une solide campagne de reciblage, consultez nos top 5 conseils pour bâtir les meilleures bannières pour générer les meilleurs résultats!

Retargeting is a powerful technology that has proven to be highly efficient and has generated a lot of enthusiasm from multiple industries over the years. As we have seen, it is in no way limited to big companies with higher budgets, but can be leveraged by businesses of any size and with any type of experience.

In any case, to start a campaign, you need to ask yourself the right questions to ensure the best performance once you launch. Here is a guide of 6 questions you should answer:

1. What am I advertising?

Understanding your business and its offer is the first step to take in your advertising journey. To start your campaign, take a close look at the offer you are promoting around your product. Are you having a big annual sale, or are you launching a new product or service? Maybe you want to simply remind your customers of things they have shown interest for in the past.

Knowing exactly what you are advertising for will help you figure out who your audience is, what message you should use and what format you should deliver it with. How well you can answer those questions will determine the success of your campaign.

2. Who am I talking to?

This will set the tone for the rest of the campaign. For an ad to be successful, it needs to reach the right people. Imagine being targeted by an ad for retirement homes if you are 20 years old. Pretty pointless. Taking time to segment your audience and make sure your product is relevant to them will save you money, generate a higher ROI and create a better user experience and trust for them with your brand

To start building your audience, think about what you know about your customers – are they primarily women or men? What age range usually buys from you? What are they interested in? These are simple questions but in a crowded advertising world, it will ensure you stay relevant to your audience and that you actually pique their interest.

3. What do I want to say?

Let’s not kid ourselves, your customer’s attention span is short. A lengthy ad or an unclear message is bound to make it less efficient. When you build your ad creative, ask yourself: at the end of the day, what am I offering? “50% off on all products” isn’t necessarily the answer unless you have a highly engaged audience that is very receptive to big promotions, then, of course, you should use it.

But keep also in mind that sometimes, people want to buy an experience, a new look or a getaway – so even if you do not have promotions to advertise, try to think of what they can do for your customers. To finish it off, think about a strong CTA (call-to-action) to drive them to your website!

4. What format should I use?

Not all formats are fit for each product and goal. While some ad formats are really interactive, like Swipe and Reveal, they are more suited for promotions and immersive experiences. If you want to start off by generating awareness around your brand or do a widespread campaign on mobile, tablet and desktop, you may want to go with IAB standards.

Bottom line is, you need to understand your product, your audience and your message to choose the format that will serve your product right. Check out the formats offered on mypixel if you want to learn more about the benefits for each.

5. Where will my visitors land?

Once your customers click on your ad, what happens? Your landing page – the page on which your customers will land after the click – is as important as the ad in itself. You need to make sure that the message in your ad is in line with the content on the page.

For example, if you say “Contact us!” on your banner, you need to bring people to a contact page. If you announce “25% off on all shoes”, make sure you bring your customers to the page containing the offer. Same goes for sponsoring content: the landing page must be created specifically for this content. It all seems like common sense but those mistakes happen all too often.

6. What is my end goal?

Every campaign plan should start with a goal – you can read more on how to determine them in this article. Once you have it, you need to know from the start how you will measure success. Are you trying to get more visits to your site? Do you want people to discover a new product or service, purchase it, or register for a membership?

Whatever it may be, the variables you will be looking at needs to be clear in your head so you can track your campaign’s performance accurately and adjust it if it’s not performing to expectation.

A quick guide of metrics to look at for each goal:

Awareness campaigns

  • Number of impressions: that’s the number of times your ads have appeared on various websites, and can give you an idea of the number of people you’ve reached.
  • Click-through-rate: that’s the percentage of people who saw your ads and clicked on them. It gives you a more precise idea of the engagement you got from your audience.

Conversion campaigns

  • Number of subscriptions/purchase: if your ultimate goal is to get people to convert (that is, take a specific action on your website), number of purchases and subscriptions is a good point to start. You see people visiting your website but leaving right before check out? Check out our guide to shopping cart abandonment

Now that you have planned a solid retargeting campaign, check out the 5 best tips on building awesome ad creatives and the Don’ts of retargeting before launching to generate the best results!